Aller au contenu

Plus d’infos

L’IRL, d’où ça vient ?

L’outil développé ici se base sur les travaux réalisés par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation – AEI (dont les missions ont été reprises par WALLONIE ENTREPRENDRE), le WSL et le Réseau LiEU – Université de Liège qui ont mis en correspondance le développement du produit/de l’objet innovant (TRL – Technology Readiness Level) et le développement de ses clients (CRL – Commercial Readiness Level).*

Pour répondre aux besoins des entrepreneurs innovants dans leurs projets technologiques, le WSL a développé l’outil MatMaX. MatMaX permet de mesurer le niveau de maturité technique (TRL) et de maturité commerciale (CRL) de projets technologiques. Il permet également d’identifier les actions à réaliser pour évoluer au sein de cette matrice avec pour objectif d’obtenir un produit opérationnel qui a rencontré son marché.

*L’axe TRL a été développé par la NASA et permet d’évaluer l’état d’avancement du développement du produit, service ou processus nouveau ou amélioré.
L’axe CRL s’inspire de la méthodologie « Customer development ».

Qu’est-ce qu’un projet ?

Dans la matrice IRL, vous allez pouvoir décrire votre projet (quel produit, service ou process êtes-vous en train de développer ?) et exprimer vos attentes lorsque votre produit/service développé atteindra le marché/public cible. Un projet n’est pas nécessairement commercialisable, mais son public-cible doit être défini, tout comme vos objectifs. Votre projet sera constitué au minimum d’une brique, que vous pourrez évaluer sur les 2 axes de la matrice (DRL et CRL), grâce aux checklists qui vous sont proposées.

Qu’est-ce qu’une brique ?

Pour faciliter l’analyse d’un projet, il est divisé en plusieurs briques. Ces briques sont des composants du projet d’innovation qui sont développés ou optimisés individuellement dans le but de converger finalement vers un nouveau produit, process ou service (qui constitue le résultat du projet).

Il est préférable que l’analyse IRL soit faite au niveau de chaque brique plutôt qu’au niveau du projet. En effet chacune des briques peut évoluer à un rythme différent des autres. Par exemple, la brique A peut entrer très rapidement en phase de développement, tandis que la brique B restera en phase d’exploration plus longtemps. Si l’analyse était effectuée au niveau du projet, celui-ci apparaîtrait au stade de l’exploration, les avancées réalisées au niveau de la brique A seraient sous-estimées et le plan d’action ne permettrait peut-être pas d’identifier clairement les actions à mener au niveau de la brique B.

Un autre avantage de l’analyse IRL sur les briques est qu’elle permet d’identifier plus facilement d’autres possibilités d’application. En effet, lorsque vous analysez la brique, vous vous concentrez sur la pièce du puzzle plutôt que sur l’ensemble du puzzle.

Par exemple : dans le cadre du développement d’une nouvelle voiture électrique, le projet peut comporter, entre autres, les éléments suivants:

  • Amélioration du moteur électrique 
  • Développement d’une nouvelle batterie 
  • Optimisation de la conception de la voiture
  • Développement d’une nouvelle génération de chargeurs
  • … 

Dans cet exemple, il est clair que, bien que la nouvelle voiture soit un projet global, les éléments constitutifs peuvent chacun se développer individuellement et à leur propre rythme.

Si toutefois votre projet n’est pas divisible en brique, ou si l’utilisation des briques ne vous semble pas pertinente, vous pouvez créer une seule brique pour votre projet.

Mode d’emploi

1. Création d’un projet

Vous pouvez créer un projet dès que vous avez créé votre compte utilisateur. Cliquez sur « Créer mon premier projet » à la création de votre compte, ou cliquez sur « Projets » dans le menu vertical puis « Créer un nouveau projet ». Trois champs sont à renseigner :

  • Intitulé du projet
  • Description : indiquez ici quel produit, service ou process est développé dans le cadre de votre projet
  • Quelles sont vos attentes lorsque votre produit/service développé atteindra le marché/public cible ? : Indiquez ici ce que vous attendez comme résultat si le projet abouti. L’objectif est-il d’avoir un retour financier ? De permettre à l’innovation d’atteindre sa cible ? …

2. Création d’une brique

Une fois votre projet créé, cliquez sur « Créez une première brique » : renseignez le nom de la brique, le produit/service qui est développé ainsi que votre public-cible. Tous les champs peuvent être traduits dans une autre langue. Vous pouvez ensuite commencer l’évaluation en passant par les checklists. Si vous êtes familier des niveaux de DRL et CRL, vous pouvez renseigner directement votre positionnement.

Pour créer une nouvelle brique associée au projet, cliquez sur « + Ajouter une brique » en haut à droite quand vous êtes sur la page du projet.